FOAMGLAS développe une solution innovante pour une toiture 100% circulaire

Le fabricant d'isolations en verre cellulaire FOAMGLAS fait partie du projet ‘t Centrum, un bâtiment de bureaux circulaire situé en Belgique. Le développement d’une nouvelle solution sans colle par FOAMGLAS s'inscrit parfaitement dans les objectifs de durabilité de l'entreprise.

Le fabricant d'isolations en verre cellulaire FOAMGLAS, qui fait partie de la société Owens Corning, classée au Fortune 500®, a mis au point une nouvelle méthode de pose sans colle de l'isolant de toiture FOAMGLAS® T3+, qui permet de le réutiliser à 100%.

Dans cette nouvelle solution, l'isolant FOAMGLAS® T3+ est posé en vrac sur un pare-vapeur et est recouvert ensuite d'un enduit ininflammable. Cette innovation s'inscrit dans le cadre du projet de bureaux circulaire durable 't Centrum de Kamp C, centre provincial pour la construction et l'habitat durables à Westerlo, en Belgique.

L'objectif du bâtiment 't Centrum est d'être circulaire, de sorte que chaque élément puisse être facilement démonté et réutilisé. FOAMGLAS a été invité à participer au projet et à développer une solution pour la toiture circulaire en raison de l'excellente combinaison de caractéristiques de ses produits : ils sont ignifuges, étanches, dimensionnellement stables et ont une grande résistance à la compression.

Plus important encore, le verre cellulaire FOAMGLAS® conserve intégralement sa résistance à la compression et ses autres propriétés au fil du temps et peut donc être réutilisé. Dans l'EPD*, la durée de vie de référence déclarée de l'isolant FOAMGLAS® est de 100 ans.

"Nous unissons continuellement nos forces avec nos clients et partenaires pour développer et tester de nouveaux produits et solutions durables. Kamp C est un pionnier visionnaire, c’était donc un défi intéressant et une opportunité pour nous de développer une solution circulaire", déclarent Frank Vanhove, responsable des ventes, et Sven Van Caimere, responsable du développement du projet, de FOAMGLAS Benelux.

Une étape concrète vers l'économie circulaire
L'installation de l'isolation de la toiture-terrasse sans colle a été effectuée au début de l'automne et c'est l'occasion idéale de tester et de voir la solution en pratique. L'objectif est de lancer la nouvelle solution dans un avenir proche.

"Nous nous efforçons de mettre en place une économie circulaire et nous visons le zéro déchet sortant de nos usines d'ici 2030. Déjà, environ 60% de la matière première utilisée pour produire l'isolation FOAMGLAS® provient de matériaux recyclés. Cette innovation est une étape concrète vers notre objectif de réduire notre empreinte et de lutter contre le changement climatique", déclare Beatrice Hallén, responsable du développement durable pour Owens Corning Insulation Europe.

*EPD-PCE-20200300-IBB1-EN, publié par l’ IBU

Pour plus d'informations :
Frank Vanhove
Sales Leader, FOAMGLAS Benelux
Tel. +32475765618
[email protected]

Beatrice Hallén
Responsable du développement durable, Owens Corning Insulation Europe
Tel. (+46) 46500469283 ​
[email protected]

Vous voulez en savoir plus sur nos objectifs et nos actions en matière de développement durable ? Vous pouvez lire notre manifeste de durabilité ici https://www.foamglas.com/fr-be/durabilité

À propos d'Owens Corning